La réorientation parcoursup, est-ce possible ?

reorientation parcourus le stress

La réorientation parcoursup, est-ce possible ?

La réorientation ParcourSup est-elle possible ? Une question posée par les jeunes étudiants qui se sont trompés dans le choix de leur orientation post bac et souhaitent rejoindre une autre filière de formation par dossier ou concours.

Chaque année, un étudiant sur trois regrette son orientation post bac et 20 % des étudiants issus de la classe de terminale et entrés dans le supérieur sortent sans diplôme. Les difficultés d’orientation se concentrent souvent sur l’université.

Seuls trois étudiants sur dix obtiennent leur licence en trois ans de formation. Plus de 40 % d’entre eux mettent cinq ans ou plus à obtenir leur diplôme. Les étudiants perdent ainsi plusieurs années, changent d’orientation en cours de route, redoublent, ou sortent du système scolaire de l’éducation nationale.

Ces années de formation sont souvent vécues comme un échec cuisant qui les fragilise et leur fait perdre confiance. Pour les familles, c’est une charge lourde, autant financière que psychologique.

 

Pourquoi se réorienter ?

 

La réorientation Parcoursup est un processus qui permet aux étudiants bacheliers de changer de cursus, d’établissement ou de programme d’études. Cela peut être nécessaire lorsque les étudiants ne sont pas satisfaits de leur choix initial après le bac, ne parviennent pas à suivre leur programme d’études ou veulent simplement explorer de nouvelles options comme des écoles privées ou à l’étranger.

Par conséquent, il s’agit d’un processus long et difficile, mais il existe de nombreuses ressources, un regroupement d’informations pour aider les étudiants à prendre une décision éclairée et à réussir dans leur nouveau parcours d’orientation.

La réorientation est parfois nécessaire pour trouver sa vraie place dans le monde et donner du sens à son parcours de formation dans un nouvel établissement.

  • Ne pas se décourager

Il est facile de se décourager lorsque l’on se pose la question d’une réorientation Parcoursup. Alors bacheliers, les étudiants s’interrogent et ces questions incessantes sur leur avenir leur pèsent.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que ce n’est pas la fin du monde et que si vous vous posez la question d’une réorientation, c’est que vous n’êtes pas à votre place et que mettre la tête dans la sable et attendre que cela passe n’est certainement pas la meilleure option.

  • Prenez le temps de bien réfléchir à votre avenir

Prenez le temps de bien réfléchir à votre situation avant de prendre une décision. Demandez-vous si vous êtes prêt(e) à faire le changement nécessaire et si vous y êtes réellement motivé(e). Choisir une nouvelle voie, un nouveau métier, une nouvelle formation demande de se poser sérieusement.

  • Ne pas avoir peur de parler de votre réorientation

La majorité des bacheliers qui se réorientent après le bac ont souvent peur de l’annoncer à leur famille et à leurs amis. Ils voient leur entourage s’épanouir dans une formation qui leur ressemble et cela leur renvoie leur propre échec. ils perdent confiance et n’osent souvent pas exprimer leur mal-être. Au contraire ! Il faut en parler car vous vous rendrez compte que vos amis et votre famille vont redoubler d’efforts et d’inventivité pour vous aider à avancer dans votre nouveau projet.

 

Les différentes phases de la procédure de réorientation Parcoursup

 

Parcoursup offre l’opportunité aux jeunes bacheliers qui se sont totalement trompés d’orientation de repartir à zéro dans leurs études après le bac. Il est à souligner que s’inscrire sur Parcoursup implique que vous repartiez en première année de la formation que vous visez. Si vous avez déjà obtenu des crédits et que vous souhaitez capitaliser sur vos apprentissages et connaissances acquises, Parcoursup n’est pas la plateforme adaptée. Dans ce cas, il faut vous inscrire sur e-candidat, une plateforme où chaque université dispose d’un espace et où vous pouvez vous inscrire de la licence 2 au doctorat.

En effet, cette plateforme permet de changer d’orientation après avoir choisi une première filière lors de la procédure d’admission en première année après bac. Chaque phase d’admission requiert une attention particulière.

La réorientation des bacheliers est possible jusqu’à la fin du mois de septembre de la première année de licence.

Les étudiants peuvent alors candidater pour une nouvelle orientation en fonction de leur projet professionnel et de leurs résultats. Les bacheliers en réorientation peuvent s’inscrire pour passer des concours et si le dossier scolaire était bon, c’est un véritable atout pour être admis dans la formation ou l’école choisie.

Matéo a fait le choix de se réorienter en licence Science de l’ingénieur après 3 ans de licences en économie gestion… Il s’est inscrit sur Parcoursup et cela a fonctionné ! 

Pour y accéder l’année qui suit le bac, il est nécessaire d’utiliser les codes INE identiques à ceux que vous aviez pour le bac. Si vous ne vous souvenez pas de vos codes, vous les retrouverez sur les résultats officiels du bac. Ainsi votre dossier sera accessible.

Dans le pire des cas, vous devrez contacter la ligne d’aide dont le numéro est indiqué sur la plateforme Parcoursup. A chaque phase d’admission Parcoursup, il sera nécessaire d’être actif et de suivre les évolutions de près. Certaines formations sont sélectives et l’attente peut générer de l’anxiété. Toutefois, il faut avoir confiance en vous et en l’avenir. Si votre projet correspond bien à votre profil et que vous avez su l’argumenter et expliquer votre nouveau choix, il est fort à parier que les écoles sauront identifier votre motivation.

Vous procédez ensuite de la même façon que lors de votre année de terminale en précisant vos voeux de formation.

 

Les possibilités de réorientation Parcoursup

 

Il existe autant d’options que celles que vous aviez l’année d’obtention du baccalauréat.  Il est cependant important de bien se renseigner avant de prendre une décision. Au vu de votre parcours passé, vous devriez être plus clairvoyant pour faire des choix. La méconnaissance potentielle que vous aviez en sortant du lycée est désormais derrière vous et à ce stade , vous être certainement plus au fait des opportunités qui s’offrent à vous. Et ce, en accord avec vos résultats scolaires, vos ambitions et vos motivations profondes.

Il est désormais bien mis en avant que la procédure Parcoursup reste la même pour tous les candidats, quels que soient leurs profils. Parcoursup revendique un taux d’étudiants en réorientation plus élevé chaque année.

Il n’y a pas de traitement de faveur pour les lycéens vis-à-vis des étudiants en réorientation et inversement.

La seule différence possible avec un lycéen est que vous avez la possibilité d’insérer une lettre expliquant votre demande de réorientation et de l’appuyer avec un document écrit par une conseillère ou un coach d’orientation qui vous aurait aidé dans votre réflexion. Raison d plus pour bine réfléchir à ses voeux et identifier les formations qui vous correspondent.

 

Pour faire face à la réorientation Parcoursup, nos 5 conseils

 

1. Ayez confiance en l’avenir

Ne baissez jamais les bras et ayez confiance en vous. Lisez les belles histoires de ceux qui se sont réorientés. parlez en autour d vous et vous comprendrez vite que vous n’êtes pas le/la seul.e.

2. Mettez-vous dans une situation d’action : oubliez la passivité 

Rien n’arrivera sans action. Oubliez les séries dans le canapé et mettez vous en quête des formations qui attirent votre attention. Faites des recherches sur internet, parlez avec vos amis. mais surtout, bougez -vous ! et si c’est trop difficile, faites vous accompagner par un coach d’orientation. 

3. Parlez-en à vos proches

N’hésitez pas à parler de votre situation à vos proches. Ils pourront vous aider à y voir plus clair et à prendre la meilleure décision pour vous.

4. Faites des recherches documentaires sur les métiers et formations

Faites des recherches sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous en termes de métiers et de formations.  Cela vous permettra de mieux comprendre vos options et de choisir la formation qui vous convient le mieux.

5. N’oubliez pas que vous êtes le/la seul.e à pouvoir décider de votre avenir

Ne laissez pas les autres vous influencer dans votre décision finale. C’est votre vie et vous êtes le seul(e) à pouvoir décider de ce que vous voulez faire, de ce que voyez pour votre projet professionnel et de vie.

 

Chez bestFutur, nous portons un message positif et rassurant pour tous les jeunes. Nous savons que tous ont leur place et que pour la trouver il est nécessaire de leur apporter soutien et bienveillance. Savoir se définir à 17 ou 18 ans n’est pas une démarche simple et l’aide de l’entourage doit contribuer à les faire avancer en toute sérénité et avec confiance.

Si vous souhaitez en parler avec un professionnel de l’orientation, contactez-nous et nous serons heureux de vous accompagner dans cette démarche stimulante et tellement satisfaisante dès lors que le premier pas est engagé.

>> Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations les plus sollicités pour faire vos choix de réorientations de façon pertinente, consulter notre article sur : Parcoursup formation : quelles sont les plus demandées ?

Pour nous contacter et prendre rdv : cliquez sur ce lien .