Pourquoi aller voir un conseiller d’orientation ?

Pourquoi aller voir un conseiller d’orientation ?

Tous les jeunes ne savent pas forcément ce qu’ils veulent faire de leur vie et c’est bien normal quand la question leur est posée alors qu’ils sont encore lycéens. Il existe tant de choix possibles et de facteurs à prendre en compte ! Heureusement, les conseillers d’orientation sont là pour vous aider à y voir plus clair. Nous allons voir pourquoi aller voir un conseiller d’orientation peut être intéressant…

pourquoi aller voir un conseiller d'orientation ?

Voici quelques raisons pour lesquelles il peut être intéressant de solliciter un rendez-vous auprès d’un conseiller d’orientation scolaire :

1.Il vous aidera à mieux vous connaître

Les conseillers d’orientation sont formés pour aider à mieux se connaître. Ils font passer des tests, des questionnaires appuyés avec des entretiens pour évaluer intérêts, aptitudes et motivations. Leur rôle est d’être à l’écoute de ce que les lycéens, étudiants ont à dire et ils savent aussi poser les bonnes questions.

Tout cette démarche basée sur la connaissance de soi aide à y voir plus clair et à répondre à la seule véritable question :  « qu’est-ce que vous voulez faire de votre vie ? »

 

2. Il donne des conseils impartiales

Les conseillers d’orientation sont impartiales. Ils ne cherchent pas à influencer dans un sens ou dans un autre. Ils veulent simplement aider à prendre la meilleure décision possible en fonction de ce qui vous intéresse et de ce que vous voulez faire comme études et formations.

 

3. Il vous fera gagner du temps

Prendre la décision de ce que l’on veut faire après le bac est important. Mais, cette réflexion peut prendre beaucoup de temps.

Les conseillers d’orientation sont des professionnels qui vont vous faire gagner du temps en vous proposant des orientations scolaires et professionnelles qui correspondent à ce que vous cherchez en accord avec vos intérêts, vos motivations, vos aptitudes et vos traits de personnalité.

 

4. Il vous aidera à surmonter les difficultés

Les difficultés peuvent être nombreuses et bloquantes pour aborder un projet d’avenir tant sur le plan scolaire que professionnel. Mais elles font partie intégrantes de la construction et de la vie. Aller voir un conseiller d’orientation peut remédier à votre situation.

Quand on a un projet en tête, il y a toujours des obstacles sur le chemin. Ses obstacles sont principalement liés à vos propres freins et vos peurs. Souvent, les étudiants manquent de confiance en eux et construire un projet peut s’avérer être difficile sans être accompagnés. Les conseillers d’orientation sont là pour aider à surmonter ces difficultés. Ils contribuent à identifier les freins qui vous empêchent d’avancer et à trouver des solutions pour les surmonter.

 

Pourquoi aller voir un conseiller d’orientation ? Parce que vous trouverez un soutien et un guide fiable et rassurant. 

 

A quel moment solliciter un conseiller d’orientation ?

 

Au lycée, puis au collège, les élèves sont souvent confrontés à des choix difficiles concernant leur avenir. Souvent, ils ne savent pas vers quel métier s’orienter et ont besoin d’aide pour faire le bon choix.

C’est à ce moment que peut intervenir un conseiller d’orientation.

Un conseiller d’orientation est un professionnel qualifié qui aide les enfants lycéens ou étudiants à comprendre leurs intérêts, leurs aptitudes et leurs valeurs. Il peut les aider à déterminer quel type de parcours, de cursus, de formations, de métiers, de carrière serait le plus adapté à leur personnalité et à leurs objectifs de poursuite scolaire ou de vie professionnelle.

De nombreux élèves hésitent à aller voir un conseiller d’orientation car ils ont peur de ne pas être à la hauteur ou de ne pas savoir quoi dire.

Mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter ! Un conseiller d’orientation est là pour vous aider et vous conseiller et en aucun cas pour vous juger.

Alors si vous vous sentez perdu ou si vous avez besoin d’aide pour faire des choix importants concernant votre avenir, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation.

Bestfutur est à votre disposition pour en parler avant de vous décider : nous contacter.

 

Les raisons d’aller voir un conseiller d’orientation

 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les étudiants et leurs parents envisagent de consulter un conseiller d’orientation.

Les étudiants peuvent vouloir de l’aide pour choisir une carrière, décider d’une école ou d’un programme d’études, ou gérer le stress et les conflits liés à l’école.

Les parents peuvent consulter un conseiller d’orientation pour aider leur enfant à surmonter des difficultés scolaires ou à mieux comprendre les options de carrière et d’éducation.

Les conseillers d’orientation sont formés pour aider les étudiants et leurs parents à naviguer dans ces choix importants à des moments clefs de leur parcours scolaire.

 

Que va apporter un conseiller d’orientation ?

projet, parcours, étudiant, psychologue, formations, études, conseillère, psychologie, personnalité, professionelle

Le conseiller d’orientation joue un rôle clef dans l’appropriation des possibilités de parcours scolaire et professionnel qui s’offrent à vos enfants. selon vos besoins et en accord avec vos attentes, il peut vous accompagner pour apporter des réponses aux questions suivantes :

 

1. Pour mieux comprendre vos options

Un conseiller d’orientation peut vous aider à mieux comprendre vos options après le lycée. Il peut vous aider à identifier vos intérêts et votre aptitude principale pour différents types de programmes d’études, de formations et de métiers.

2. Pour obtenir des conseils personnalisés

Un conseiller d’orientation peut vous fournir des conseils personnalisés en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Il peut vous aider à planifier votre transition vers l’université, une école privée ou vers le marché du travail.

3. Pour améliorer vos chances de réussite

Un conseiller d’orientation peut vous aider à améliorer vos chances de réussite en vous fournissant des outils et des stratégies pour réussir vos études. Il peut également vous aider à gérer les difficultés que vous pourriez rencontrer tant sur le plan personnel qu’organisationnel.

4. Pour vous aider à prendre des décisions éclairées

Un conseiller d’orientation peut vous aider à prendre des décisions éclairées en vous fournissant des informations objectives et en vous aidant à évaluer les options de cursus et de parcours qui s’offrent à vous.

5. Pour vous aider à atteindre vos objectifs

Un conseiller d’orientation peut vous aider à atteindre vos objectifs qu’ils soient scolaires ou professionnels en vous fournissant des outils et des stratégies pour y parvenir. Il peut également vous aider à surmonter les obstacles que vous pourriez rencontrer.

 

Foire aux questions


 

1. Pourquoi aller voir un conseiller d’orientation ?

Les conseillers d’orientation sont des professionnels de l’aide à la décision. Ils aident les élèves, les étudiants et les adultes à mieux se connaître, à clarifier leurs choix et à mettre en place un projet professionnel.

Le conseiller d’orientation peut aider à définir les aptitudes et les intérêts professionnels, à trouver des informations sur les métiers et les formations, à évaluer les options et à faire des choix en fonction des différents critères (intérêts, capacités, valeurs, environnement, etc.).

Les conseillers d’orientation peuvent également aider les élèves et les étudiants à surmonter les difficultés rencontrées dans leur parcours scolaire ou universitaire, à gérer leur stress et à prendre des décisions éclairées.

 

2. Quels sont les avantages d’en consulter un conseiller d’orientation ?

Consulter un conseiller d’orientation peut aider les élèves à mieux comprendre leurs options de carrière, à faire des choix éclairés en matière d’études postsecondaires et à naviguer dans le processus de demande d’admission. Les conseillers d’orientation peuvent également aider les élèves à mieux comprendre leurs propres aptitudes et intérêts, ce qui peut les aider à faire des choix plus éclairés en matière de carrière. En outre, les conseillers d’orientation peuvent fournir des conseils sur la façon de gérer le stress et d’autres problèmes liés à l’école.

 

3. Quelles sont les différences entre les conseillers d’orientation et les psychologues ?

Conseillers d’orientation vs psychologues

Conseillers d’orientation et psychologues partagent certains objectifs, mais ils diffèrent en termes d’approches, de domaines de spécialisation et de méthodes d’évaluation.

Conseillers d’orientation

Les Conseillers d’orientation aident les étudiants à déterminer leur avenir scolaire et professionnel. Ils fournissent des conseils sur les choix de carrière, métiers,  de formations, de cursus et éventuellement les stages. Ils aident également les étudiants à surmonter les obstacles qui les empêchent de progresser dans leur scolarité. Les conseillers d’orientation sont généralement spécialisés dans un domaine particulier, comme l’éducation, le travail social ou les sciences humaines. Ils sont la pour vous aider à projeter dans l’avenir.

Psychologues

Les psychologues étudient le comportement humain, les pensées et les émotions. Ils utilisent ces connaissances pour aider les gens à surmonter les difficultés de la vie, à améliorer leur bien-être. Ils s’intéressent beaucoup au passé et aux expériences vécues pour parler du présent et futur.

 

4. Quand est-il recommandé de solliciter les services d’un conseiller d’orientation ?

Un conseiller d’orientation est généralement recommandé pour les étudiants de premier cycle, mais peut être bénéfique à tout moment au cours de votre parcours universitaire.

Les conseillers d’orientation sont formés pour vous aider à identifier vos intérêts, vos valeurs et vos objectifs, et à élaborer un plan d’action pour atteindre vos objectifs.

Les conseillers d’orientation peuvent également vous aider à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer, à gérer le stress et à prendre des décisions éclairées. Si vous vous sentez dépassé par les défis de votre école ou de l’université ou si vous avez des difficultés à faire des choix en matière d’orientation scolaire ou professionnelle, un conseiller d’orientation peut vous aider à tracer un chemin qui vous donnera envie d’avancer.

 

5. À quoi s’attendre lors d’une consultation avec un conseiller d’orientation ?

Un conseiller d’orientation est une personne qui peut aider à planifier votre avenir scolaire et professionnel. Il peut vous aider à choisir une carrière, un métier, à décider d’un établissement d’enseignement supérieur, d’une école, à naviguer dans le processus de demande d’admission, à gérer les transitions importantes de votre vie qu’elle soit scolaire ou professionnelle.

Un conseiller d’orientation n’est pas un coach de vie mais il peut parfois vous aider à développer des compétences de vie, telles que la gestion du temps, la communication et le travail en équipe. Ils peuvent fournir des conseils sur la façon de gérer votre finance personnelle, de surmonter les difficultés et de rester motivé pendant que vous poursuivez vos objectifs professionnels.

Avant de prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation, il est important de savoir ce que vous voulez accomplir lors de la consultation. Préparez une liste de questions et d’inquiétudes que vous aimeriez aborder.

C’est simple et efficace !

En attendant, nous vous proposons d’effectuer un travail de réflexion en amont de votre côté pour vous aider à mieux connâitre vos objectifs, identifier vos centres d’intérêts et vos passions… à travers la lecture de notre article sur les 7 conseils d’orientation scolaire.