30 Déc Préparer l’orientation post-bac : pourquoi les parents sont-ils perdus ?
Le fossé générationnel s’accroit et préparer l’orientation post bac de ses enfants devient compliqué pour les parents qui sont perdus face à plus de 12 000 filières de formation et des métiers inconnus.
préparer l’orientation post bac
En effet, 49% des parents s’estiment incapables d’effectuer le métier de leurs enfants. Et deux tiers d’entre eux justifient cette incapacité par une incompréhension du métier qu’ils font. L’étude menée par le réseau social professionnel LinkedIn révèle un écart générationnel important dans les nouveaux métiers et une évolution du monde professionnel tourné vers le numérique.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Aujourd’hui, 40% des parents sont conscients de ne pas avoir les compétences et les connaissances nécessaires pour effectuer le métier de leur enfant.
12% avouent même ignorer l’intitulé du poste. Cet écart influe directement sur le partage entre les générations. Selon l’étude de LinkedIn, deux tiers des parents éprouvent des difficultés à exprimer leurs sentiments et 59% ne se souviennent pas de la dernière fois où ils ont déclaré qu’ils étaient fiers d’eux.
préparer l’orientation post bac
Des métiers 2.0
L’avancée du numérique semble être la cause principale de la mutation des métiers, au grand dam des anciennes générations qui ne suivent pas le mouvement.
« Je suis obligé de biaiser ce que je fais et de le comparer avec des métiers plus concrets et qui leur parle », nous raconte Flavien, architecte de l’information.
Yann, un chargé de communication web, a eu, pour sa part « du mal à capter leur attention. Dans leur tête, si c’est lié à internet, c’est forcément compliqué », nous raconte-t-il. Les seules réponses qu’il obtient ? « Ah, ce sont des nouveaux métiers ça ! », « Ce sont des noms à la gomme », ou encore « C’est quoi déjà ton métier ? ».
Selon le classement LinkedIn, « Designer UX » (un web-designer spécialisé dans la confection d’interface web) est le métier le moins compris par les générations antérieures (90%).
Il est suivi de près par le « Data Scientist », le Community Manager et le développeur de logiciels.
Tous sont liés à l’explosion d’internet et à une nouvelle forme de communication.
Mais on retrouve également producteur de radio (63%), auditeur (60%), sociologue (49%), ou encore créateur de mode (43%). La profession d’actuaire (un professionnel spécialisé dans les statistiques et probabilités aux questions d’assurance, de finance et de prévoyance sociale) remporte, quant à elle, haut la main la palme de l’incompréhension (90%).
préparer l’orientation post bac
Des parents fiers et confiants
L’incompréhension ne signifie pas non plus la désaffection.
En effet, 72% des parents n’hésitent pas à vanter les mérites de leur progéniture auprès des autres.
« Je ne cherche plus à comprendre, je sais que ce n’est pas pour moi. Tout ce que j’espère, c’est qu’elle s’épanouit et si je vois son sourire, alors je serai fière et heureuse », nous raconte Valérie, une mère heureuse du bonheur de sa fille, manager dans une agence web pour la promotion musicale.
Selon l’étude LinkedIn, les parents restent convaincus que la réussite professionnelle de leurs enfants sera supérieure à la leur. Des chiffres surprenants nous rappellent que les parents voient aujourd’hui davantage d’opportunités professionnelles pour leurs enfants qu’à leur époque, notamment pour les femmes où les perspectives de carrière sont plus ouvertes. D’ailleurs, un quart d’entre eux estiment que leurs enfants sont promis à une plus belle carrière.
préparer l’orientation post bac
Mais chez BestFutur, nous sommes convaincus que rien n’est vraiment complexe et que s’interroger sur ces métiers, c’est déjà mieux les comprendre.
Venez nous rencontrer et nous vous expliquerons ce qui se cache derrière ces noms barbares…