04 Oct Réussir sa vie professionnelle : question de Lumni France TV
Réussir sa vie professionnelle ou réussir sa vie tout court ?
C’était une des questions qui a été posées lors de cet interview. Dans la réponse, j’induis que chacun doit suivre son chemin pour trouver sa place dans le monde. Chaque jeune lycéen/lycéenne, étudiant/étudiante a besoin d’être encouragé.e à se découvrir.
L’orientation scolaire et professionnelle ne doit pas se construire sur des propos péremptoires mais bien une découverte de soi et du monde afin de faire des choix qui ressemblent à chacun.
Voici une histoire du début de semaine : une mère m’a envoyé le dossier rédigé par une pseudo « psycoachconseillere » d’orientation et la conclusion est » Votre fille est douée pour le raisonnement logique, elle doit faire une école d’ingénieurs dans la construction ». A-t-elle demandé l’avis de la jeune fille ou lui a-t-elle imposé sa vision de l’avenir ?
Chez bestFutur, notre ambition est de mettre l’avenir entre les mains de chaque jeune. Trop de jeunes lycéens et lycéennes sont démunis devant la question de l’orientation.
Et contrairement à ce que pensent de nombreux parents, ce sont souvent les bons élèves qui vivent une désillusion quant à leur orientation. Leurs bons résultats les propulsent vers des filières sélectives dont ils n’ont parfois même pas étudié ni le programme ni la finalité. D’autres se sont laissés porter par leur entourage, famille, amis et aussi par la société. Ils ont donc choisi des voies qui ne leur ressemblent pas et qui ne leur conviennent pas. Ils ne rendent pas forcément compte dès la première année après le bac car ils suivent le chemin d’une scolarité exemplaire. Certains s’en aperçoivent assez rapidement, en seconde ou troisième année de leur cursus dans l’enseignement supérieur. D’autres ne s’en rendront compte que lors de leurs expériences professionnelles. Il est parfois un peu tard même si nous pensons chez bestFutur, qu’il n’est jamais trop tard pour choisir sa vie.
La question de l’orientation est un sujet prégnant et pourtant peu de structures d’orientation permettent aux jeunes de trouver leur propre réponse, leur propre chemin, leur propre voie.
Posez-vous les bonnes questions …
Cet interview a été réalisé par Lumni, la plateforme éducative qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance notamment en orientation scolaire. C’est un beau projet éducatif porté par France TV, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture entre autres. Je suis ravie d’avoir contribué au premier épisode de la rentrée.
Si vous souhaitez vous connecter à Lumni et écouter notre interview, cliquez ici.
et si vous souhaitez que nous parlions ensemble d’orientation, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici pour prendre un RDV sans engagement.