ParcourSup 2019 dévoilé par BestFutur

Parcoursup 2019 dévoilé par BestFutur

ParcourSup 2019 dévoilé par BestFutur

Parcoursup 2019 dévoilé par BestFutur

La plateforme d’information, ParcourSup 2019 est destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur public ouvre ses portes dés le 20 décembre 2018. Les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont publié le calendrier alors tenez vous prêts pour ne rater aucune étape !

Cette année encore Parcousup conserve le même principe de fonctionnement.

Seul le temps d’attente de la procédure normale s’étend.

La plate-forme qui ouvrira 1 mois plus tôt que l’année dernière, le 20 décembre 2018, se clôturera également un mois plus tôt, fin juillet 2019.

Ces nouvelles dates sont très importantes à retenir pour les élèves de terminale mais aussi pour les étudiants qui souhaitent se réorienter.

Le 20 décembre 2018 : 

Le site d’information de Parcousup sera officiellement ouvert. Les élèves pourront alors consulter les offres de formations ainsi que les explications et le déroulement de la procédure..

Du 22 janvier au 14 mars 2019 :

Vous pourrez vous inscrire sur la plateforme et créer votre dossier.

C’est le moment de formuler ses vœux, jusqu’à dix maximum et ce sans les classer. Les vœux formulés seront évoqués au conseil de classe du lycée pour faire leur apparition sur une « fiche Avenir » transmise aux établissements d’enseignement supérieur souhaités. On pourra y retrouver les appréciations des professeurs ainsi que l’avis du chef d’établissement. Cette fiche sera donc à regarder avec attention.

Le 3 avril 2019 :

Il s’agit du dernier jour pour finaliser son dossier et confirmer chacun de ses vœux.

De mi-mai à fin juillet 2019 :

C’est l’heure de la réception des premières réponses, il faudra répondre aux établissements dans les délais indiqués par Parcoursup.

Sans réponse, la proposition sera considérée comme abandonnée.

Quand une proposition est acceptée, les autres s’annulent.

Mais il y a la possibilité de conserver ses vœux « en attente » jusqu’à la fin de la procédure principale.

Une procédure qui sera suspendue le temps des épreuves du baccalauréat du 17 au 24 juin.

De Mai à septembre 2019 :

Un accompagnement personnalisé est proposé pour les étudiants n’ayant pas reçu de proposition de la part de Parcousup. Le rectorat pourra leur venir en aide mais nous n’avons pas encore d’informations sur la forme que cette aide va concrètement prendre.

De fin juin à mi-septembre : 

Ce sera l’ouverture de la phase complémentaire. Cette étape qui s’adresse à ceux qui n’ont reçu aucune proposition.  Vous pourrez formuler de nouveaux voeux et obtenir des propositions dans les formations qui disposent encore de places disponibles.

N’oubliez pas de noter dans votre agenda toutes ces dates clefs pour réussir votre orientation !

Parcoursup 2019 dévoilé par BestFutur

Parcoursup 2019 dévoilé par BestFutur

Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.