Parents : 74% des jeunes comptent sur vous pour trouver leur voie…

aider ado à trouver sa voie bestfutur

Parents : 74% des jeunes comptent sur vous pour trouver leur voie…

Ça y est ! Votre ado est en première ou en terminale et vous voyez l’ombre de l’orientation se profiler …

Quand la pression des inscriptions aux écoles diverses et variées se fait sentir et quand les directeurs d’établissement commencent à vous envoyer les dates clefs et butoirs pour compléter votre dossier dans la plateforme d’admission vers l’enseignement supérieur (ParcourSup en France), vous vous dites que vous êtes au pied du mur…

Cette orientation scolaire peut devenir un véritable casse-tête.

En tant que parents, vous vous sentez responsable. Alors, vous cherchez des solutions et dès que vous lancez une recherche « conseil d’orientation » sur internet, vous découvrez toutes ces petites structures d’indépendants, de franchisés multiples ou ses solutions digitales qui se disent prêtes à aider votre enfant dans ce labyrinthe de l’orientation. Alors, entre conseiller d’orientation, coach d’orientation, échanges avec des étudiants par sms, autres quizz et algorithme : quelle solution choisir ?

Aucune ! Car la solution, c’est vous !

Selon une enquête réalisée en mai 2018 par Harris interactive sur un échantillon de 1 000 étudiants dans l’enseignement supérieur en France, âgés de 18 ans et plus, les parents sont les prescripteurs les plus influents au moment de l’orientation.

Que ce soit pour leur orientation au lycée ou pour leur choix de filière dans l’enseignement supérieur, les étudiants estiment avoir été positivement influencés par la génération précédente et les parents ont joué un rôle déterminant sur leur choix final :

* 74% des jeunes estiment avoir pris en considération les échanges avec leurs parents.
* 40% environ estiment que les avis des autres membres de la famille pèsent aussi pour le choix post-bac
* En revanche, les conseillers d’orientation de leur lycée ne sont jugés influents que par 2 étudiants sur 10.

Certains d’entre vous ont conscience de leur influence potentielle et ont parfois peur de trop influencer leur enfant.
Pourtant, pour s’orienter, un jeune a besoin d’être soutenu, d’avoir des informations, de pouvoir échanger sur ces interrogations.
Les jeunes qui parlent de leurs parents de manière positive utilisent les termes de soutien, d’encouragement, de confiance, d’aide à la réflexion etc…

Vous, parent, êtes là pour discuter, aider à réfléchir, alerter, soulever des problèmes mais aussi rassurer.
Vous devez être le garde-fou contre les décisions irréalistes.
Vous mettez en garde et faites réfléchir sur des choix qui risquent de ne pas correspondre à la personnalité de votre enfant, ou qui offre peu de débouchés. L’orientation post-bac est de votre responsabilité.

Trouver son orientation post bac n’est pas simple. Mais n’oubliez pas que la règle d’or est de le rendre actif donc ne faites pas tout pour lui et à sa place. Poussez-le à faire des recherches, des rencontres et à s’intéresser à demain.

Tous possèdent un esprit naturellement curieux et votre rôle de parent est de lui donner confiance pour prendre son avenir en main.

Si vous souhaitez lire le rapport dans son intégralité : télécharger le en cliquant ici.

Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.