L’orientation doit être mieux accompagnée !

Orientation accompagnée BestFutur

L’orientation doit être mieux accompagnée !

L’orientation et le gouvernement.

BestFutur était présent au Colloque qui rassemble tous les membres de la Conférence des Grandes Ecoles et nous étions plus de 500 à y participer. Les débats sont ouverts à tous ceux qui se sentent concernés par le sujet de l’éducation.

Tout d’abord, une introduction redonnant les chiffres d’une étude réalisée par TNS Sofres « les Français et les Grandes Ecoles » : 1405 individus interrogés dont 273 jeunes entre 16 et 20 ans et 394 parents d’enfants entre 16 et 20 ans ainsi que 200 responsables du recrutement en entreprise.

Cette étude révèle que :

→  78% des Français jugent l’orientation postbac difficile

→  66% des Français se sentent mal informés sur l’enseignement supérieur

→  87% des recruteurs pensent que l’action en faveur de l’enseignement supérieur doit être une priorité pour l’avenir des la France

Thierry Mandon, Secrétaire d’état Chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche s’est exprimé en précisant que « l’orientation doit être le chantier majeur pour l’éducation : simplifier, rendre lisible, personnaliser les parcours, offrir une meilleure compréhension des opportunités » sont les éléments clefs d’une meilleure communication vers le plus grand nombre. Il estime que l’orientation doit être une matière à part entière en mettant notamment des plateformes d’informations et des outils à la disposition des lycéens. Il estime enfin qu’il est important de concevoir une politique d’orientation qui ouvre le champ des possibles…

Ces propos sont réalistes et le constat est clair : l’orientation doit être mieux accompagnée ! Cet état des lieux met en exergue un point sensible pour tous les parents de lycéens qui sont actuellement confrontés à la vaste question du « quoi faire après le bac. »

En attendant que la réflexion du gouvernement soit mure sur le sujet et que tous les paramètres d’action soient prêts, tournez vous vers BestFutur ! Indépendants et curieux, rapides et proactifs, nous vous aidons à y voir plus clair et à trouver la voie qui vous correspond grâce à une bonne connaissance du monde du travail, des métiers mais aussi du labyrinthe scolaire.

PROMIS, BestFutur va poursuivre les débats et faire le maximum pour participer aux réunions sur le sujet – l’orientation doit être mieux accompagnée –  afin d’apporter son expérience et sa vision : à suivre donc !