Parcoursup, de bons lycéens sur le carreau ?

bestfutur dans Le Parisien

Parcoursup, de bons lycéens sur le carreau ?

Les premiers résultats des admissions à l’enseignement supérieur sur Parcoursup et de bons lycéens sur le carreau. Nombreux sont déçus par les réponses.

Nous avons été interviewé par le journal Le Parisien pour répondre à quelques questions. Voici quelques unes de nos réponses. Si vous souhaitez lire l’article dans sa totalité , cliquez ici : la déception Parcoursup

« La mauvaise orientation des lycéens, c’est le cœur du problème », martèle Caroll Le Fur, coach d’orientation depuis six ans. Pour la professionnelle de l’accompagnement, les professeurs ne sont pas à même d’orienter correctement les lycéens vers une voie susceptible de les accepter. « Les enseignants ne sont pas là pour ça, ils n’ont aucune connaissance du monde professionnel, ils n’ont jamais travaillé dans une entreprise », explique Caroll.

Une analyse soutenue par l’Union Nationale Lycéenne (UNL), qui regrette que les professeurs principaux soient tenus d’endosser, en plus de leurs responsabilités, le rôle de conseillers d’orientation : « Il manque un bagage pour conseiller les lycéens au mieux », explique Mathieu Devlaminck, vice-président de l’UNL.

Et ce défaut d’accompagnement pousse parfois les étudiants avec un dossier solide à postuler là où ils ne devraient pas, en prenant la place d’un autre. La coach d’orientation regrette de recevoir fréquemment des appels d’étudiants à qui on a conseillé de s’inscrire partout, le fameux choix du roi. « Matthis m’a appelé en panique, il demande tout, des filières ingénieurs jusqu’aux filières commerciales, il voulait baser son choix sur la filière la plus élitiste, sans savoir quoi faire avec ». Elle constate donc qu’aujourd’hui la seule prise en compte des résultats ne suffit plus, et que les enseignants ne peuvent pas guider sans prendre en compte les aspirations des lycéens, au risque de bloquer le système.

parcoursup bons lycéens sur le carreau 

Que faire si on se retrouve sans rien ?

parcoursup bons lycéens sur le carreau 

Pour les terminales n’ayant demandé que des voies sélectives et qui ne sont acceptés nulle part, un nouveau combat démarre. Depuis mardi, « si vous n’avez reçu que des réponses négatives de la part de formation sélectives », vous pouvez contacter votre lycée ou un service d’orientation pour « revoir votre projet et préparer la phase complémentaire » décrit la plateforme Parcoursup.

Chez BestFutur, nous accompagnons ceux qui n’ont rien sur Parcoursup à trouver des solutions immédiates ou à plus ou moins long terme. 

Si vous êtes dans cette situation, contactez-nous pour en parler.

 

Tags: