23 Mar Résultats Parcoursup, nos explications pour ne pas stresser ?
Résultats Parcoursup : 70% des lycéens stressés !
A partir du 1er juin 2023, chaque lycéen et étudiant (qui souhaite se réorienter) recevra les premiers résultats parcoursup.
La procédure est « progressive » et « continue ».
La phase principale d’admission se déroule du 1er juin au 13 juillet 2023.
A partir du 1er juin 2023, les candidats pourront consulter dans leur dossier, les résultats parcoursup donnés par les formations pour chaque vœu et sous-vœu formulés. Les propositions d’admission sont reçues au fur et à mesure et en continu.
Chaque fois qu’un candidat renonce à une ou plusieurs propositions reçues, il libère des places qui seront ensuite proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.
L’année dernière, les deux tiers des candidats avaient obtenu une réponse avant le bac de philosophie.
Les lycéens auront tout d’abord un délai pour répondre à leur proposition d’affectation (voir ci-dessous le détail).
S’ils reçoivent plusieurs propositions, ils ne peuvent en accepter qu’une seule mais peuvent maintenir les vœux sur lesquels ils ont été placés « en attente ».
Il ne faut pas oublier que les élèves acceptés dans les 15 % de formations recrutant en dehors de Parcoursup (instituts d’études politiques, instituts d’études en soins infirmiers, écoles de commerce privées etc…) se désinscriront de Parcoursup pour laisser la place aux autres ! Ainsi, les listes d’attente évoluent rapidement. Regardez bien les chiffres indiqués sur la formation choisie pour connaitre la place du dernier admis.
Que pensent nos jeunes coachés Bestfutur ?
Parmi les lycéens interrogés par BestFutur, 2 sur 3 se disent hyper stressés, 1 sur 3 se sent totalement paniqué et la majorité d’entre eux est davantage préoccupée par les résultats Parcoursup que que l’obtention du baccalauréat.
Seuls 5 % d’entre eux se disent totalement confiants.
BestFutur & les proches : premiers influenceurs pour les lycéens
Pour les lycéens qui n’ont pas été accompagnés par un coach d’orientation, près de 68% des lycéens déclarent ne pas avoir été suffisamment accompagnés dans leurs choix d’orientation. Pour eux, la famille et les amis sont les sources les plus consultées pour échanger sur les choix d’orientation. Viennent ensuite les recherches sur le web et les salons étudiants.
À noter que l’échange avec le professeur principal prend lui aussi de plus en plus de place. Notamment l’avis des professeurs sur la fiche avenir joue un rôle clef dans le choix des voeux.
Pour ceux qui ont été accompagnés par un coach d’orientation scolaire, ils sont sereins sur leurs choix mais anxieux d’attendre les résultats parcoursup. Nombreux sont ceux qui n’ont pas confiance dans le système et pensent que même avec un dossier excellent, ils ont des risques de ne rien obtenir. D’où notre rôle, dans le cadre du coaching, de proposer des formations hors parcoursup et à l’étranger pour rassurer enfants et parents.
Les premiers résultats Parcoursup
A partir du 1er Juin, les établissements commencent à publier leur liste d’appel. Cette phase d’admission principale se poursuit jusqu’à la mi-juillet.
Ainsi, vous recevez, par mail et/ou par sms, 4 réponses sur Parcoursup :
- « Oui » : félicitations ! vous avez reçu une proposition d’admission
- « Oui si » : votre admission est conditionnée au suivi d’une formation supplémentaire, d’un parcours spécifique…
- « En attente » : votre admission est conditionnée au désistement d’un ou plusieurs candidat(s) mieux classés que vous.
- « Non » : refus définitif. Malheureusement, en ce qui concerne la formation visée, c’est raté !
Pour une formation sélective (classe prépa, BTS, BUT, écoles, Sciences Po/IEP, IFSI, EFTS, licences sélectives, etc.) :
- Oui : vous avez une proposition d’admission et devez y répondre dans les délais indiqués
- En attente : vous n’avez pas encore de proposition d’admission. Votre position en liste d’attente est indiquée en face du voeu, elle évoluera en fonction des places qui se libèrent
- Non : vous n’êtes pas classé dans cette formation. Une notification est faite dans votre dossier vous permettant de solliciter auprès du chef d’établissement des explications sur la décision prises à votre égard et sur les critères utilisés. La notification vous renseigne également sur les voies et des délais de recours possibles.
Pour une formation non sélective (licence, parcours spécifique « accès santé » – PASS) :
- Oui : vous avez une proposition d’admission et devez y répondre dans les délais indiqués
- Oui-si : vous avez une proposition d’admission et la formation a estimé nécessaire que vous suiviez un parcours personnalisé avec des remises à niveau permettant de renforcer votre capacité à réussir dans la formation
- En attente : vous n’avez pas encore de proposition d’admission. Votre position en liste d’attente est indiquée en face du voeu, elle évoluera en fonction des places qui se libèrent
Pour une formation en apprentissage :
- oui – retenu sous réserve de la signature d’un contrat : cela signifie que vous devez rechercher un employeur pour signer un contrat d’apprentissage. C’est la condition pour être admis dans cette formation
- non : vous êtes refusé dans cette formation
Que signifie la réponse « oui-en attente » ?
Cela signifie que le nombre de places disponibles et votre rang de classement dans la formation ne permet pas, pour l’instant, de vous faire une proposition d’admission.
Vous êtes alors placé sur la « liste d’attente » de cette formation, en attendant que des places se libèrent.
Dans la rubrique « Admission » de votre dossier, en face de chaque vœu en attente, vous pouvez cliquer sur le bouton « Liste d’attente » pour obtenir les informations suivantes :
- la position dans la liste d’attente
- le nombre total de candidats dans la liste d’attente
- le nombre de places dans la formation
- la position dans le classement de la formation : ce classement correspond à l’ordre dans lequel les candidats peuvent recevoir une proposition d’admission
- la place dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission en 2021 (lorsque l’information est disponible)
- le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission cette année (cet indicateur évolue tout au long de la phase d’admission)
Exemple : la formation propose 250 places et 3000 étudiants l’ont insérée dans leur liste de voeux. Le dernier admis l’année dernière avait la place 1025. Si votre ado est classé 500, il sera accepté sans aucun doute. S’il est 1000, il fait être prudent et s’il est 1026, croisons les doigts pour que cette année cela passe. Le chiffre du dernier admis n’est pas fixe car il s’agit de la mécanique de l’offre et la demande. En revanche, s’il est 1500, il y a très très peu de chance qu’il soit finalement accepté.
Que signifie la réponse « oui-si » ?
Cela signifie que vous êtes accepté dans la formation à condition de suivre un parcours adapté à votre profil (remise à niveau, soutien, tutorat …). Ce parcours est proposé car la formation considère que vous avez besoin de consolider ou renforcer certaines bases pour suivre et réussir dans la formation.
Il faut considérer ces dispositifs de réussite comme une vraie opportunité : c’est une aide concrète pour vous donner les atouts nécessaires pour réussir dans la formation que vous avez choisie.
Dans votre dossier, en face de la proposition d’admission ou du voeu en attente « OUI-SI », le bouton « Accompagnement proposé » vous permet de consulter la description du parcours proposé par la formation.
En 2021, 29 000 étudiants se sont vus proposer des OUI-SI.
Délai de réponse aux propositions d’admission
Avant de pouvoir vous inscrire administrativement dans l’établissement qui vous ouvre ses portes, vous devez accepter une proposition d’admission dans un certain délai. Il est très important d’être réactif car passé ce délai, vous perdez votre place !
Concrètement, si vous recevez une proposition d’admission :
- Le 1er juin, vous disposez de 5 jours pour accepter
- Le 3 juin, vous disposez de 4 jours pour accepter
- Entre le 4 juin et le 13 juillet, vous disposez de 2 jours pour accepter l’offre de l’établissement.
Phase d’admission complémentaire sur ParcourSup
Vous n’avez reçu aucune proposition d’admission ? Ne déprimez pas ! Tout n’est pas perdu !
Entre fin juin et mi septembre, la phase d’admission complémentaire permet aux candidats qui n’ont pas reçu de réponse positive, de formuler 10 nouveaux vœux au sein des formations qui ont des places disponibles. Ces formations sont référencées sur le site de Parcoursup.
Enfin, à partir de début juillet, le CAES accompagne les candidats en phase complémentaire. Après l’examen de la rubrique « Ma préférence », la commission suggère des formations cohérentes par rapport aux critères et aux intérêts des candidats.
Vous avez encore des questions ? N‘hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes parfois aussi stressés que vous tous mais nous savons aussi que tout se finit bien !
Pour en savoir davantage, visiter la FAQ du site parcoursup.