Antoine, bestMentor Commerce postprépa

MA FORMATION

 

Après avoir effectué deux années à la classe préparatoire Madeleine Daniélou en filière économique, j’ai intégré cette année l’ESCP BS, pour obtenir au bout de trois ans, un master en management.

 

  • Présentation de ma filière

 

La classe préparatoire option économique permet à tout élève d’intégrer une école de commerce en programme grande école, ou alors l’école militaire de St Cyr. Durant ces deux années (parfois trois), nous sommes préparés à passer un concours qui porte sur l’économie, la culture générale, les mathématiques et deux langues vivantes (anglais et espagnol pour ma part).

Par la suite, le master en management de l’ESCP BS est un programme large au sein duquel de nombreuses spécialités sont possibles. Si la première année est généraliste (droit, management, marketing, langues), j’ai la possibilité de me spécialiser (transition numérique, écologie, finance…) dès la deuxième année afin de découvrir de nouveaux horizons, de faire ce que j’aime et de poursuivre des objectifs très personnels.

 

 

  • Pourquoi ce choix

 

Ayant toujours fait énormément de sport, la classe préparatoire était pour moi un défi à relever. Ce qui me plaisait également beaucoup était le fait qu’une fois en école, j’aurai le choix de faire ce que je veux. Étant déjà attiré par le commerce dès le lycée, cette formation était donc le meilleur choix à mes yeux. De plus, je vais avoir la possibilité de beaucoup voyager (que ce soit en stage ou en échange). Cet aspect est pour moi primordial !

 

 

 

  • Les atouts de ma formation

 

La classe préparatoire m’a permis de gagner en organisation, en autonomie et surtout d’encaisser de grosses charges de travailler. En effet, travailler efficacement s’apprend et la classe préparatoire est très précieuse à travers cette aspect là. Au delà de ces aspects pratiques, cette formation apporte beaucoup humainement, à travers la culture générale par exemple et confère un bagage intellectuel solide.

 

 

 

  • Les profils de cette filière

 

Les profils de cette filière sont à la fois assez variés mais également très proches. Si  nous avons tous nos particularités et ses spécificités, nous sommes curieux, désireux de travailler et méthodiques. Au lycée, il est nécessaire d’avoir des résultats solides et d’avoir un profil équilibré dans les différentes matières.

Beaucoup de préjugés circulent autour de la classe préparatoire. Si la quantité de travail est très importante, l’ambiance y est incroyable et les cours d’une superbe qualité !

 

 

 

  • Et après  ?

 

Une fois l’école de commerce finie, les étudiants sortants de l’ESCP BS trouvent en moyenne un premier travail au bout de 3 mois. De plus, beaucoup effectuent une carrière à l’international grâce à leur niveau de langue acquis !

 

 

 

  • En bref …

 

Si j’ai un conseil pour vous futurs étudiants : n’écoutez pas les préjugés, si vous en avez envie, faites le et tentez la prépa !