Blanche

L’histoire d’orientation de notre bestMentor Science Sociale, Blanche

 

Mon orientation

 

Du collège à la seconde, je voulais m’orienter vers des études de psychologie.Blanche Bestmentor IEP Paris

Je voulais un métier avec du sens, où je pourrai aider des gens au quotidien.

Ayant le contact facile et dotée d’empathie, je pensais que le métier de psychologue me serait idéal.

Toutefois, après avoir discuté avec des étudiants de cette filière, je me suis rendue compte que ces études n’étaient pas aussi adaptées à mon profil que je l’imaginais.

Je me suis donc questionnée sur ce que j’aimais faire et ce que j’aimais apprendre.

Après m’être mieux découverte grâce à un coaching d’orientation chez bestFutur, mon intérêt pour l’actualité, l’histoire et les sciences sociales m’ont naturellement dirigée vers des études de sciences politiques.

Sciences Po est ainsi devenu mon objectif en terminale et me paraissait comme l’option idéale. A travers les divers métiers qu’offre Sciences Po, je retrouve cette possibilité d’aider les autres et d’avoir un métier qui a du sens.

 

La chronologie de mes études

 

Étant franco-américaine et ayant fait toute ma scolarité dans une école bilingue, le campus de Reims était un choix évident et personnel.

Le Collège Universitaire de Sciences Po Paris offre une formation complète avec deux ans sur un des 7 campus. Dans mon cas, c’est le campus de Reims, puis je partirai un an à l’étranger dans une des 478 universités partenaires de Sciences Po.
Ensuite, si je le désire, je peux continuer mes études avec un master sur le campus de Paris.

 

Les atouts de cette formation

 

Un premier atout de ma formation est son aspect international.

Étant dans le programme « Europe Amérique du Nord », tous mes cours sont en anglais.

Parmi les 1600 étudiants du campus de Reims, plus de la moitié sont internationaux venant de pays aussi divers que les Etats Unis, la Chine, l’Espagne, le Canada, mais aussi le Mexique, la Hongrie, et la liste est encore longue.

Ceci permet une meilleure ouverture aux autres, à leur culture et perspectives, ce qui est très enrichissant notamment lors de débats en classe.

Sciences Po offre également une troisième année à l’étranger dans une destination au choix, ce qui permet à ceux qui veulent de se confronter à une nouvelle culture.

Un second atout de Sciences Po est sa vie associative qui est extrêmement développée. Ayant plus de 200 associations, qu’elles soient sportives, culturelles, artistiques ou associatives, la vie sur le campus est constamment animée. Cela permet d’encourager le développement de talents et l’engagement personnel.

Enfin, un dernier atout de cette formation est son aspect pluridisciplinaire qui permet de se spécialiser au fur et à mesure de sa formation.

En première année nous étudions autant l’histoire, la sociologie, l’économie, les humanités politiques, le droit que les sciences politiques. Il y en a donc pour tous les goûts.

Puis en deuxième année nous choisissons une majeure et une mineure parmi lesquelles nous avons: en majeure: 1) Politique et Gouvernement, 2) Economie et Société, 3) Humanités politiques; puis en mineure : 1) Penser comme un juriste, 2) Sociologie, 3) Finance, 4) Relations Internationales. Ces choix sont indépendants et libres.

 

Les profils de cette formation

 

Sciences Po recherche avant tout des profils plutôt que des têtes de classe.

Ils veulent des étudiants curieux, engagés que ce soit au lycée ou dans des associations sportives, culturelles, caritatives…

Ils recherchent des élèves qui aiment réfléchir et se questionner, des étudiants ouverts d’esprits et ouverts au débat tout en restant respectueux.

Il est bien entendu que les appréciations des professeurs et les notes jouent également un rôle dans la sélection du profil.

 

Et après cette licence ?

 

Après le collège universitaire,  il est possible de poursuivre en Master dans à peu près toutes les écoles en France et à l’étranger.

IEP Paris propose une diversité de masters à travers ses 7 filières :   1) L’école d’affaire publique 2) L’école des affaires internationales 3) L’école de droit 4) L’école de Journalisme 5) L’école du management et de l’innovation 6) L’école Urbaine et 7) L’école de la Recherche.

Une diversité de métiers s’ouvrent ainsi à ce choix d’orientation comme travailler dans les ressources humaines et relations sociales, faire du marketing, de la communication ou travailler dans les industries créatives.

Il est également possible de poursuivre une carrière juridique, faire du journalisme, travailler dans la diplomatie et les relations internationales; ou bien avoir accès aux métiers de la ville, de l’entrepreneuriat, de l’enseignement, etc.

 

En bref…

 

Je recommande vivement Sciences Po à tout élève curieux et engagé qui s’intéresse aux problématiques du monde contemporain et qui aime les sciences sociales!