Mathieu, bestMentor Ingénieur

Bestmentor ingenieur

athieu 

L’histoire d’orientation de notre bestMentor Ingénieur Mathieu

 

bestMentor Ingénieur Mathieu

Mon Orientation 

 

Je suis actuellement en première année d’école ingénieur post bac ESILV j’effectue un cursus de prépa intégrée et un double diplôme ingénieur-manager.

 

 

Les cursus d’ingénieurs sont nombreux et divers de par leur contenu.

Bien que tous les chemins mènent à une école d’ingénieurs.

Les études d’ingénieurs sont découpées en trois grandes familles :

 

  • La première famille correspond aux classes préparatoires classiques. Dans la continuité du cursus du lycée, nous travaillons les matières scientifiques de manière intensive. Pendant ces 2 années , nous apprenons une forte rigueur de travail et nous développons de grandes compétences en maths, physique, chimie et même en philosophie. Enfin à la sortie de ces deux ans, nous passons des concours d’école dans le but d’être bien classé et ainsi admis dans l’école de notre choix.
  • La deuxième famille se rapproche beaucoup de la précédente. En effet, au lieu de passer les concours après deux années de CPGE, nous passons les concours en terminale. Par conséquent nous intégrons soit un cursus grande école en 5 ans composé de deux ans de classe préparatoire avec davantage de pratique que dans une CPGE classique suivie de 3 ans de spécialisation dans le master de notre choix; soit directement un bachelor spécialisé avec ou sans alternance.
  • La dernière famille quant à elle est assez différente des deux autres. Elle correspond davantage à des profils qui souhaitent mûrir leur spécialisation et qui souhaitent éviter le stress des concours et des prépas . Ces filières sont les BTS,  les BUT ou les licences à la fac. Cette dernière option peut s’avérer complexe car il faut multiplier les passerelles et donc les concours d’admission.

Je vais maintenant vous exposer mes motivations pour ma filière ainsi que les débouchés.

 

Pourquoi ce choix de cursus ?

 

Au départ j’ai beaucoup hésité et j’ai dû faire énormément de recherches (grâce à bestFutur !) afin de trouver une voie qui me correspond.

Au lycée, j’ai toujours été un élève passionné par énormément de sujets et rares étaient les matières qui ne me plaisaient pas, d’où le choix du double diplôme afin de garder de la diversité dans mes matières.

Après j’ai toujours eu cette envie de réaliser des choses et d’aider la planète. J’ai donc choisi cette filière en accord avec mon gout pour la créativité et l’humain. Et plus spécifiquement une école post bac car je souhaitais non seulement continué les sciences mais surtout travailler en mode projets pour interagir avec d’autres et me confronter à des pensées différentes.

 

Les atouts de ma formation

 

Nous vivons dans une société dans laquelle le progrès technologique est permanent, l’innovation n’a pas de limite, l’ingénierie est un domaine très actuel et en constante évolution. L’ingénieur à une grande responsabilité, il doit trouver des solutions aux grands enjeux actuels, le réchauffement climatique par exemple.

Ma formation permet de développer ma créativité et mes connaissances scientifiques. Elle me fait travailler ma logique et mes soft skills afin d’être le plus performant dans le monde de demain. Par ailleurs, elle met aussi l’accent sur les projets et l’autonomie. Nous développons donc notre côté leadership et nos capacités à travailler en équipe.

Enfin, mon double diplôme permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires sur le monde de l’économie très valorisés aux yeux des recruteurs.

 

Les profils de cette filière

 

Avec la réforme du bac,  il est primordial de conserver la spécialité mathématiques et une autre matière scientifique en adéquation avec ce que l’on souhaite faire. Par ailleurs il faut démontrer du sérieux et de la rigueur dans ces matières sans toutefois laisser tomber les autres matières. Il faut un bon dossier pour intégrer des écoles de qualité ( autour de 14-16/20 de moyenne ). Les élèves de la filière technologique STI2D avec de très bons résultats ont aussi la possibilité d’intégrer ces bonnes écoles postbac.

Après outre les notes et la filière il faut l’envie, être créatif, logique, régulier. Et surtout  il faut être prêt à travailler avec les autres. Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin.

 

En bref …

 

Faites-vous confiance, n’écoutez pas les préjugés. L’essentiel c’est de faire ce qui vous plait et de vous surpasser dans la filière de votre choix.

La haine des jaloux c’est un moteur de jet privé 😉