chiara BestMentor communication bestfutur
Je suis actuellement en première année à l’EFAP, l’école des nouveaux métiers de la communication.
L’EFAP est une école de communication post-bac qui propose un cursus en 5 ans permettant d’obtenir un master 2.
L’enseignement des quatre premières années est à la fois théorique et pratique, avec de nombreux cas en groupe et des stages en entreprise. La dernière année quant à elle permet de choisir une spécialisation : il en existe environ 35 spécialités, telles que « Communication et Management événementiel » ou encore « Communication et production Audiovisuelle ».
Concernant les matières enseignées en première année, elles sont très variées : nous découvrons le marketing digital, les RP, l’événementiel, le montage vidéo, les techniques rédactionnelles… Nous avons des cours animés par des professionnels issus du monde de l’entreprise et surtout de nombreux cas pratiques à travailler en groupe que nous présentons à l’oral afin de développer notre aisance relationnelle.
J’ai choisi cette filière puisque j’étais attirée par deux domaines enseignés à l’EFAP : le marketing digital et l’événementiel. Aimant le contact avec les autres et étant très sociable, la communication m’a tendue les bras !
L’EFAP permet d’acquérir les bases solides de la communication qui est un domaine qui a beaucoup évolué ces dernières années avec l’explosion du digital. Grâce à des partenariats historiques avec de nombreuses entreprises et d’événements tels que le Festival de Cannes, les étudiants ont l’opportunité de travailler sur des projets concrets et passionnants.
La formation est aussi professionnalisante car chaque année, les étudiants effectuent un stage en entreprise, ce qi permet une ouverture sur le monde professionnel.
Enfin, il y a la possibilité de suivre ce cursus en anglais, de faire des stages à l’étranger ou de suivre un semestre dans les deux EFAP à New York et à Shangaï, ce qui représente une réelle opportunité à l’international.
Les profils sont assez variés. Pour ma part, j’ai fait un baccalauréat général avec les spécialités SES et LLCE Anglais.
De mon point de vue, je pense qu’il faut être motivé, créatif, curieux et surtout aimer le travail en équipe.
Après l’obtention de leur master 2, les étudiants peuvent décrocher un CDI en agence de communication ou chez l’annonceur, sur des postes de chef de projet RP, assistant communication, community manager…
Les opportunités sont variées !
En bref
Si vous aimez la communication, n’hésitez pas ! Ce sont les métiers d’avenir et Il y a une très bonne ambiance au sein de l’école.