La réorientation parcoursup, est-ce possible ?

reorientation parcourus le stress

La réorientation parcoursup, est-ce possible ?

La réorientation Parcoursup est-elle possible ? Une question posée par les jeunes étudiants candidats qui se sont trompés dans le choix de leur orientation post bac et souhaitent rejoindre une nouvelle filière de formation par dossier ou concours.

Chaque année, un étudiant sur trois regrette son orientation post bac et 20 % des étudiants issus de la classe de terminale et entrés dans le supérieur sortent sans diplôme. Les difficultés d’orientation se concentrent souvent sur l’université et son enseignement parfois décalé par rapport aux attentes des étudiants.

Pour étayer ce propos, il nous a suffit d’échanger avec des étudiants en 5eme année de médecine qui expliquent clairement qu’ils ne vont jamais en cours à la fac ! Leur apprentissage est basé sur des fiches mises à leur disposition sur internet et leurs stages tout au long de leur cursus.

Seuls trois étudiants sur dix obtiennent leur licence en trois ans de formation à l’université. Plus de 40 % d’entre eux mettent cinq ans ou plus à obtenir leur diplôme. Les étudiants perdent ainsi plusieurs années, changent d’orientation en cours de route, redoublent, ou sortent du système scolaire de l’éducation nationale en France.

Ces années de formation sont souvent vécues comme un échec cuisant qui les fragilise et leur fait perdre confiance. Pour les familles, c’est une charge lourde, autant financière que psychologique.

 

Pourquoi se réorienter ?

 

La réorientation Parcoursup est un processus qui permet aux étudiants bacheliers de changer de cursus, d’établissement, d’école ou de programme d’études. Cela peut être nécessaire lorsque les étudiants ne sont pas satisfaits de leur choix initial après le bac, ne parviennent pas à suivre leur programme d’études ou veulent simplement explorer de nouvelles options comme des écoles privées ou des cursus à l’étranger.

Par conséquent, il s’agit d’un processus long et difficile, mais il existe de nombreuses ressources et d’informations pour aider les étudiants à prendre une décision éclairée et à réussir dans leur nouveau parcours d’orientation scolaire et professionnelle. Certains peuvent se réorienter très rapidement quand leur rentrée a lieu fin aout et que la phase complémentaire de parcoursup ne se ferme que mi-septembre. Dans ce cas, la réorientation s’impose comme une évidence dès le démarrage d’un nouveau cycle dont le contenu ne convient absolument pas aux étudiants.

La réorientation est parfois nécessaire pour trouver sa vraie place dans le monde et donner du sens à son parcours de formation dans un nouvel établissement.

  • Ne pas se décourager

Il est facile de se décourager lorsque l’on se pose la question d’une réorientation Parcoursup. Alors bacheliers, les étudiants s’interrogent et ces questions incessantes sur leur avenir leur pèsent. Les informations tant sur les cursus et les établissements, écoles leur manquent souvent.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que ce n’est pas la fin du monde et que si vous vous posez la question d’une réorientation, c’est que vous n’êtes pas à votre place. Mettre la tête dans la sable et attendre que cela passe n’est certainement pas la meilleure option.

  • Prenez le temps de bien réfléchir à votre avenir

Prenez le temps de bien réfléchir à votre situation avant de prendre une décision. Demandez-vous si vous êtes prêt(e) à faire le changement nécessaire et si vous y êtes réellement motivé(e). Choisir une nouvelle voie, un nouveau métier, une nouvelle formation demande de se poser sérieusement. Il faut avoir en tête la nécessité de devoir procéder à une nouvelle démarche d’inscription, formuler de nouveaux voeux sur parcoursup. Tout cela demande de se poser et réfléchir.

  • Ne pas avoir peur de parler de votre réorientation

La majorité des bacheliers qui se réorientent après le bac ont peur de l’annoncer à leur famille et à leurs amis. Ils voient leurs amis s’épanouir dans une formation qui leur ressemble et cela leur renvoie leur propre échec. iIs perdent confiance et n’osent souvent pas exprimer leur mal-être.

Alors qu’au contraire !

Il faut en parler car vous vous rendrez compte que vos amis et votre famille vont redoubler d’efforts et d’inventivité pour vous aider à avancer dans votre nouveau projet. C’est aussi important pour votre santé mentale. Ne vous mettez pas de limite.

Croyez en vous et vos capacités à rebondir car Devenir étudiant , c’est aussi apprendre à construire sa vie.

Les étudiants en santé médecine, filière PASS ou LAS sont souvent touchés par une réorientation car le numérus clausus et la haute sélectivité pour accéder à la seconde année les obligent à se réorienter quand ils ne passent pas la barre du nombre d’admis. Ce sont souvent des jeunes qui disposaient d’un bon dossier et qui parfois ne se sont même pas posé la question de l’orientation. Pourtant tous les candidats à une formation d’enseignement supérieur doivent s’interroger même quand le choix parait naturel et évident.

Je rêvais de devenir médecin depuis que je suis toute petite. Je ne me suis jamais vraiment posé la question du contenu de la formation et des cours dispensés. Quand je me suis retrouvée en cours, j’ai compris dès la première semaine que ce que j’apprenais ne m’intéressait pas. Et j’ai pris conscience que je n’avais pas été assez curieuse pour être sure de mon choix. Evidemment, je conseille maintenant à tout le monde de se renseigner et notamment au delà des recherches, de contacter des jeunes pour savoir exactement ce qui vous attend, raconte Manon qui vient de se réorienter après 1 mois dans une université à Paris en filière santé.

 

Les différentes phases de la procédure de réorientation Parcoursup

 

Parcoursup offre l’opportunité aux jeunes bacheliers qui se sont totalement trompés d’orientation de repartir à zéro dans leurs études après le bac. Il est à souligner que s’inscrire sur Parcoursup implique que vous repartiez en première année de la formation que vous visez.

Si vous avez déjà obtenu des crédits et que vous souhaitez capitaliser sur vos apprentissages et connaissances acquises, Parcoursup n’est pas la plateforme adaptée. Dans ce cas, il faut vous inscrire sur e-candidat, une plateforme où chaque université dispose d’un espace et où vous pouvez vous inscrire de la licence 2 au doctorat.En effet, cette plateforme permet de changer d’orientation après avoir choisi une première filière lors de la procédure d’admission en première année après bac. Chaque phase d’admission requiert une attention particulière.

La réorientation des bacheliers est possible jusqu’à la fin du mois de septembre de la première année de licence.

Les étudiants peuvent alors candidater pour une nouvelle orientation en fonction de leur projet professionnel et de leurs résultats. Les bacheliers en réorientation peuvent s’inscrire pour passer des concours et si le dossier scolaire est bon, c’est un véritable atout pour être admis dans la formation ou l’école choisie. il est souvent possible de trouver un établissement, une école, une université qui accepte d’intégrer des jeunes candidats tout au long du premier trimestre sous couverte d’examen du dossier scolaire malgré tout.

Matéo a fait le choix de se réorienter en licence Sciences de l’ingénieur après 3 ans de licence en économie gestion… Il s’est inscrit sur Parcoursup et cela a fonctionné ! 

Pour y accéder l’année qui suit le bac, il est nécessaire d’utiliser les codes INE identiques à ceux que vous aviez pour le bac. Si vous ne vous souvenez pas de vos codes, vous les retrouverez sur les résultats officiels du bac. Ainsi votre dossier scolaire complet comprenant vos résultats de seconde, première et terminale sera accessible et vous pourrez  formuler vos nouveaux voeux. Chaque école et établissement de l’enseignement supérieur a accès à ces informations pour faciliter les inscriptions que ce soit à Paris ou Province.

Dans le pire des cas, vous devrez contacter la ligne d’aide dont le numéro est indiqué sur la plateforme Parcoursup.

A chaque phase d’admission Parcoursup, il sera nécessaire d’être actif et de suivre les évolutions de près. Certaines formations sont sélectives et l’attente peut générer de l’anxiété. Toutefois, il faut avoir confiance en vous et en l’avenir. Si votre projet correspond bien à votre profil et que vous avez su l’argumenter et expliquer votre nouveau choix, il est fort à parier que les écoles sauront identifier votre motivation.

Vous procédez ensuite de la même façon que lors de votre année de terminale en précisant vos voeux de formation. Etudiez chaque fiche de formation, lisez attentivement les informations dispensées par les différentes établissements, écoles et universités. Ne vous laissez pas submerger par la grandeur de la tâche. Plus vous vous renseignerez, plus vous verrez l’horizon s’éclaircir et plus vous retrouverez de l’allant.

 

Les possibilités de réorientation Parcoursup en France

 

Il existe autant d’options de formations,  que celles que vous aviez l’année de l’obtention du baccalauréat.  Il est cependant important de bien se renseigner avant de prendre une décision d’intégrer telle école ou tel établissement d’enseignement supérieur.

Au vu de votre parcours passé, vous devriez être plus clairvoyant pour faire des choix et identifier un voeu qui vous correspond vraiment.

Votre nouvelle démarche d’inscription doit être plus réfléchie, plus mesurée et moins intuitive.

La méconnaissance potentielle que vous aviez en sortant du lycée est désormais derrière vous et à ce stade , vous êtes certainement plus au fait des opportunités qui s’offrent à vous. Et ce, en accord avec vos résultats scolaires, vos ambitions et vos motivations profondes.

Il est désormais bien mis en avant que la procédure Parcoursup reste la même pour tous les candidats, quels que soient leurs profils. Parcoursup revendique un taux d’inscription d’étudiants en réorientation plus élevé chaque année.

Il n’y a plus de traitement de faveur pour les lycéens vis-à-vis des étudiants en réorientation et inversement.

La seule différence possible avec un lycéen est que vous avez la possibilité d’insérer une lettre expliquant votre demande de réorientation  et votre nouvelle inscription et de l’appuyer avec un document écrit par une conseillère ou un coach d’orientation qui vous aurait aidé dans votre réflexion. Raison de plus pour bien réfléchir à ses voeux et identifier les formations qui vous correspondent.

 

Pour faire face à la réorientation Parcoursup, nos 5 conseils

 

1. Ayez confiance en l’avenir

Ne baissez jamais les bras et ayez confiance en vous. Lisez les belles histoires de ceux qui se sont réorientés. parlez en autour de vous et vous comprendrez vite que vous n’êtes pas le/la seul.e.

2. Mettez-vous dans une situation d’action : oubliez la passivité 

Rien n’arrivera sans action. Oubliez les séries dans le canapé et mettez vous en quête des formations qui attirent votre attention. Faites des recherches sur internet, parlez avec vos amis. mais surtout, bougez -vous ! et si c’est trop difficile, faites vous accompagner par un coach d’orientation. 

3. Parlez-en à vos proches

N’hésitez pas à parler de votre situation à vos proches. Ils pourront vous aider à y voir plus clair et à prendre la meilleure décision pour vous. Echangez avec les adultes qui vous entourent sur leurs métiers. Parlez avec vos amis de leurs formations. Ouvrez-vous aux autres.

4. Faites des recherches documentaires sur les métiers et formations

Faites des recherches sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous en termes de métiers et de formations.  Cela vous permettra de mieux comprendre vos options et de choisir la formation qui vous convient le mieux. Lisez attentivement les informations dont vous disposez sur les sites des écoles / établissements / universités, étudiez bien chaque fiche d’information, chaque rubrique dans laquelle il est question des cours dispensés, des cursus proposés.

5. N’oubliez pas que vous êtes le/la seul.e à pouvoir décider de votre avenir

Ne laissez pas les autres vous influencer dans votre voeu final. C’est votre vie et vous êtes le seul(e) à pouvoir décider de ce que vous voulez faire, de ce que vous envisagez  pour votre projet scolaire et de vie professionnelle. Ne vous mettez aucune limite !

 

La plateforme Parcoursup est un outil à utiliser sérieusement.

Vous y avez accès de façon permanente donc posez-vous et étudiez le contenu et les informations de chaque filière et formation susceptible de vous convenir. Lisez chaque fiche, chaque rubrique avec attention.  Tous les établissements scolaires, écoles et universités ont insérer un dossier complet qui comportent toutes les informations nécessaires à une meilleure compréhension du cursus proposé.

Ne négligez pas parcoursup sous prétexte que la plateforme a peut être été l’oiseau de mauvais augure l’année de votre bac.

Chez bestFutur, nous portons un message positif et rassurant pour tous les jeunes. Nous savons que tous ont leur place et que pour la trouver, il est nécessaire de leur apporter soutien et bienveillance. Savoir se définir à 17 ou 18 ans n’est pas une démarche simple et l’aide de l’entourage doit contribuer à les faire avancer en toute sérénité et avec confiance.

Si vous souhaitez en parler avec un professionnel de l’orientation, contactez-nous et nous serons heureux de vous accompagner dans cette démarche stimulante et tellement satisfaisante dès lors que le premier pas est engagé.

>> Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations les plus sollicités pour faire vos choix de réorientation de façon pertinente, consulter notre article sur Parcoursup formation : quelles sont les plus demandées ? en cliquant sur le lien

Pour nous contacter et prendre rdv : cliquez sur ce lien . 

Et enfin, notre dernier message : Visez HAUT !

Les mots clefs de cet article : # réorientation,  # parcoursup , # formation, # rubrique , # fiche, # inscription # candidats # parcours